À PROPOS

Depuis 2018, Marie Bégin est premier violon du Quatuor Saguenay(Alcan) et violon solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marie Bégin est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Vuillaume 1858 gracieusement prêté par CANIMEX. 

La jeune violoniste canadienne Marie Bégin se distingue par sa grande sensibilité et son dynamisme. On a pu l’entendre en récital en Amérique du Nord, à travers l'Europe ainsi qu'en Chine. Elle fut soliste avec le Stuttgart Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Lévis, entre autres.

 

Outre ses nombreux succès en tant que soliste, Marie se passionne pour la musique de chambre. Depuis 2018, elle est premier violon du Quatuor Saguenay. Elle est également violon solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Elle collabore régulièrement avec des artistes de renoms tels que Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan.

Elle commence le violon dès l'âge de trois ans avec ses deux parents, violonistes au sein de l'Orchestre symphonique de Québec. Elle complète ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec sous la supervision de Darren Lowe, Jean Angers et Andrée Azar. Elle se perfectionne par la suite en Europe, notamment en Suisse avec le grand pédagogue Zakhar Bron, au sein de son académie, mais aussi à la Kronberg Academy, en Allemagne ainsi qu'à l'Université Mozarteum, en Autriche. Elle reçoit régulièrement les judicieux conseils de plusieurs grands musiciens tels que Mauricio Fuks, Pierre Amoyal, Maxim Vengerov, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

Marie Bégin est récipiendaire de plusieurs prix dans de nombreux concours. Elle est également boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Vuillaume 1858 gracieusement prêté par CANIMEX. 

© 2018 par MARIE BÉGIN.