GMK-23.6.19FB-100.jpg

À PROPOS

Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste pour le Stuttgart Chamber Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawales Violons du Roy, le Club Musical de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire au sein de plusieurs ensembles réputés, notamment en tant que violon solo des Violons du Roy et assistante-violon solo du Hulencourt Soloist Chamber Orchestra, pour des concerts à Milan, à Bruxelles et en Espagne. Chambriste aguerrie, elle collabore avec des artistes de renom tels que Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. 

Elle forme un duo avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon avec qui elle a enregistré un album paru en juin 2021 sous étiquette Atma Classique. L'album fait l'objet de critiques élogieuses depuis sa sortie.

Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle étudie auprès de Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle se perfectionne par la suite en Europe, notamment en Suisse avec Zakhar Bron, au sein de son académie, mais aussi à la Kronberg Academy, en Allemagne, ainsi qu'à l'Université Mozarteum, en Autriche. Elle reçoit les judicieux conseils et le support de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Mauricio Fuks, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried et Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

Marie Bégin est sélectionnée parmi les 13 demi-finalistes 2021 du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. Elle a également jouée pour le légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne. Elle remporte plusieurs prix lors du plusieurs concours, notamment le prix international ROTARY de la « Douja d’Or » remis par la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Italie. Elle est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle joue sur un magnifique instrument Carlo Bergonzi 1710-1715 gracieusement prêté par CANIMEX INC.